Livres, séries, et autres divagations

Emma : contre l’ennui, l’amour

Belle, intelligente, riche, Emma voit sa vie perturbée par le départ de sa gouvernante qui se marie et part habiter avec son nouvel époux, M. Weston. La sœur aînée d’Emma, Isabelle, habitant du côté de Londres avec son mari et ses 5 enfants, ne restent plus qu’à Hartfield Emma et son père, M. Woodhouse. Les journées se font longues et il faut bien trouver de quoi s’occuper. C’est ainsi que Miss Woodhouse décide de prendre sous son aile Miss Harriet, demoiselle de parents inconnus qui vit dans l’école de jeunes filles du coin. Persuadée d’être dans quelque chose dans le mariage des Weston, Emma se met en tête de caser Harriet avec M. Elton, le clergyman de la paroisse, et ce, contre l’avis de son ami M. Knightley.

Emma va au final en découvrir bien plus sur les autres, et surtout sur elle-même…

C’est dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict, organisée par Bookine, que j’ai lu ce roman, mon tout premier Jane Austen. Merci à elle de me l’avoir proposé ! 😉

Emma, Emma, Emma… Que dire de ce livre sinon que je n’aurai pas dû le lire en VO ? C’était en réalité une mauvaise idée de commencer un auteur aussi connu que Jane Austen dans sa langue originale, en vieil anglais, qu’est-ce que ça peut être compliqué !

Il m’a fallu du temps pour vraiment entrer dans le récit et commencer à m’y intéresser. Les débuts ont été vraiment laborieux et pourtant j’avais 3 mois pour le terminer… Emma fait très condescendante au départ, et son air supérieur m’a agacé. Son père, hypocondriaque, est aussi pas mal prise de tête. Heureusement, quand M. Knightley et Emma se sont « affrontés » lors de la demande en mariage de Robert Martin, ça a relancé mon intérêt, et la suite s’est avérée plus agréable.

La galerie de personnages utilisée par Jane Austen est très bien mise en valeur. Chacun a son histoire, son caractère, ses valeurs et objectifs, et le tout se mêle de manière harmonieuse. Je pense que ce qui fait le succès de Jane Austen, ce sont justement ses personnages et les situations. Ben oui parce qu’au niveau de l’action, c’est carrément sommaire. Pour les scènes de baston et autres, il vaut mieux aller voir ailleurs parce qu’à Highbury, c’est… calme.

Du coup, c’est dans le jeu entre les personnages que l’histoire révèle sa vraie face. Une histoire où les interprétations d’une même scène sont complètement différentes selon le point de vue que l’on adopte. On prête telle ou telle intention à M. Elton, à M. Churchill, mais en vérité, cela peut aussi se révéler complètement différent ! Et c’est ça qui m’a séduite. Certains disent que Emma est l’un des premiers romans de détective, car, à la façon dont l’auteur a su habilement semer discrètement les indices, on peut deviner certaines énigmes, les découvrir en même temps qu’Emma, ou se laisser complètement mener par le bout du nez !

Cette façon qu’a Jane Austen de cacher des éléments apparemment anodins au milieu du reste me fait beaucoup penser à J. K. Rowling et Harry Potter, où là aussi des traces étaient laissées mais dissimulées si on n’y réfléchissait pas. Je trouve que ce type d’écriture est très élégant, et c’est un plaisir que de voir que l’auteur prend autant ses lecteurs en considération, qu’elle cherche à fournir plusieurs degrés de lecture.

Jane Austen est un auteur qui reste moderne, car elle conte surtout les relations humaines et leur complexité. Je lirais très sûrement d’autres de ses livres, et je la recommande à tous ayant envie de lire un récit tournant autour des sentiments et des quiproquos. Mais promis, la prochaine fois, je lis en français !

Pour aller plus loin :

  • Autour de Jane Austen, il existe d’autres fictions qui évoquent l’auteur ou ses œuvres :

– Lost in Austen (une londonienne du 21ème siècle se retrouve dans le roman d' »Orgueil et Préjugés »)
– Aisha (une adaptation d’ « Emma », à la façon Bollywood)
– Jane Austen Today (Blog très complet en anglais)
– Quiz « Quelle héroïne de Jane Austen êtes-vous ? » (je suis Elizabeth Bennet 🙂 )

9 Réponses

  1. Tu l’as lu en VO ! Ben bravo j’en serais incapable. Je vois que son père t’a agacé autant que moi. J’aime bien ton avis.
    Bonne journée.
    Florel

    15 juillet 2011 à 11:32

    • Ben je pense pas renouveler l’expérience en VO avec de la littérature classique anglaise… Mon prochain Jane Austen, ce sera en français !

      Merci pour ton avis. 🙂

      15 juillet 2011 à 7:50

  2. stellade

    Très sympa ton billet.
    Emma « detective »..dans tous les cas ,c’est une héroïne qui ne ressemble à aucune autre!!
    A bientôt.

    15 juillet 2011 à 2:51

    • Merci, ça me très plaisir !

      Oui, c’est sûr qu’avec son caractère, elle est vraiment unique. 😉

      15 juillet 2011 à 7:44

  3. Pingback: Emma « Falaise Lynnaenne

  4. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à m’être cassé les dents sur la VO T__T J’aime beaucoup les photos qui illustrent ton article, elles me donnent envie de voir l’adaptation. Je n’aurais jamais vu Emma comme un roman de détective, peut-être parce que le thème reste les relations amoureuses.

    Très joli blog ^^

    16 juillet 2011 à 12:37

    • Oui, la VO n’est décidément pas une bonne idée pour les livres « anciens »… Tu connais d’autres livres en anglais de la même époque qui seraient plus faciles ?
      En tout cas, je suis bien contente de t’avoir donné envie de voir les adaptations. Ca fait partie de mon plan de domination du monde, nyark nyark nyark…

      Et merci pour ton commentaire. : )

      16 juillet 2011 à 4:38

  5. Waouh, un grand bravo à toi pour cette découverte de Jane Austen en VO. Je suis ravie que cela t’aie plu
    A très bientôt

    17 juillet 2011 à 11:30

  6. Une certaine personne m’a invitée pour le lire… 😛

    Merci à toi de m’y avoir incitée !

    17 juillet 2011 à 7:03

Laisser un commentaire

